Florence et Josette RALLYE des GAZELLES Mars 2017

Florence et Josette  RALLYE des GAZELLES  Mars 2017

SORTIE DU FILM " RÉPARER LES VIVANTS"

"Réparer les vivants" : coup de projecteur sur le don d'organes

"Réparer les vivants", c’est le nom d’abord d’un roman, de Maylis de Kerangal, publié en 2014. Un livre qui trouve encore une nouvelle vie, au cinéma cette fois, avec un film réalisé par Katell Quillévéré.

Rédigé le 

 

Pour la première fois au cinéma, et dans une démarche quasi documentaire, le don d'organes est décortiqué et expliqué dans toute sa complexité. L'occasion de nous intéresser à un métier de l’ombre, sans qui rien ne se ferait, celui d'infirmier coordinateur de prélèvement d’organes. 

Pour la première fois, un film rend hommage à ces invisibles en blouses blanches : coordinateurs, chirurgiens, techniciens. Tous côtoient en permanence la mort dans un seul et même but : réparer au mieux les vivants. "On est tous des receveurs potentiels, pour chacun d’entre nous aujourd’hui en France. A partir du moment où l’on est receveur potentiel, alors est-ce qu’on ne devrait pas être tous donneurs potentiels ?" demande Katell Quillévéré, la réalisatrice. "Le film invite évidemment à se poser la question et à faire son choix après",conclut-elle.

 




02/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres